Structurer votre organisation

Qui fait quoi: votre organigramme suffit-il?

L’organigramme de votre organisation est sur le site web, sur les murs, dans les têtes et les coeurs de tout le monde. Il est bien pensé, logique, carré et rationnel. Ce qui l’est moins, c’est:

Chantal de la compta qui envoie un mail incendiaire à toute l’organisation pour indiquer, « pour la millième fois » que ce n’est pas à elle qu’il faut envoyer les expenses à rembourser mais à Antoine des ressources humaines. Et Antoine qui répond que non.

La nouvelle version de votre produit qui ne comprend pas LA fonctionnalité que vos clients réclament à cor et à cri. A l’examen, il apparaît que l’équipe de développement n’a plus parlé à l’équipe de vente depuis six mois.

Vous qui entrez dans une réunion de suivi du projet de révision de la grille salariale, confiant. Tout le monde sourit. Vous demandez à Bruno des RH de présenter la nouvelle grille. Il vous regarde tout penaud et répond: « je croyais que c’était toi qui la faisais? ».

Julien, le stagiaire, vous demande qui peut valider le nouveau design qu’il vient de produire. Vous lui répondez que c’est Juliette, la Head of Product. Mais Xavier qui passe par là interjecte « c’est pas François depuis le rachat? ». Et vous n’en savez rien.

Imaginez ce que ce serait si vous n’aviez pas d’organigramme…

Trouver une structure claire mais flexible

Les organigrammes, c’est utile. C’est même très important, mais ce n’est qu’un tout petit morceau de la solution: une représentation utile mais très approximative de la structure d’une organisation. On ne peut tout définir avec précision une fois pour toutes comme dans une chaîne de montage industriel.

Une organisation, c’est une machine à gérer la complexité et l’imprévu. Or, cela se fait avec de la flexibilité et une prise en compte consciente que l’enjeu le plus essentiel est la question de « comment tranchera-t-on les débats qu’on n’anticipe pas encore ». C’est l’équilibre que nous vous aidons à trouver: une organisation claire et lisible, qui ne tombe pas dans les pièges de la rigidité bureaucratique mais reste flexible et réactive aux changements de circonstances.

Il n’est pas question d’appliquer mécaniquement un modèle parfait. Parce que cela n’existe pas. L’enjeu est de trouver les quelques outils et processus qui vous permettront de travailler efficacement. Et oui, cela comporte quand même un organigramme.

Structurer votre organisation ensemble

Audit

Une phase d’analyse de votre organisation, pour comprendre sa structure et son fonctionnement actuels, et identifier non seulement ses failles mais aussi leurs causes

Structure

Dessiner une nouvelle structure et de nouvelles aires de responsabilité des collaborateurs (en utilisant des modèles le cas échéant)

Processus

Déterminer les processus d’alignement et de prise de décision (quels meetings, quels outils etc.)

Méthodes

Sélectionner d’éventuelles méthodologies à appliquer (gestion de projet, agile…)

Interim Management et Coaching

Si besoin, pour la mise en place de la structure, en attendant le recrutement d’un manager ou la montée en puissance d’une ressource interne

Recevoir de nos nouvelles

Un mail de temps en temps pour être au courant de notre actualité. Promis, pas de spam ! 

Vous êtes inscrits

Dites-en plus!

Envoyez-nous un message. On vous recontacte au plus vite

Vous êtes inscrits