Objectifs et KPI

Le cauchemar des KPI

 

S’il y a bien un sujet sur lequel tout le monde semble d’accord, c’est que les objectifs et les KPI (Key Performance Indicators pour nos lecteurs allergiques au franglais de consultant), c’est important. Il faut savoir ce qu’on essaie de faire et mesurer si on y arrive. Et c’est vrai tant pour l’organisation que pour ses membres.

Par contre, dès qu’on essaie de mettre les choses en pratique, ça tend à dérailler:

Pierre, votre responsable commercial, est tout fier de sa toute nouvelle stratégie. Confiant, il énumère ses objectifs et les KPI qu’il y associe à la réunion hebdomadaire avec son équipe. Et là, c’est le drame. Sylvie ricane en disant qu’on va changer d’objectifs dans moins de trois mois de toutes façons. Bart rebondit en soulignant que son bonus est lié à d’autres objectifs que ceux que Pierre vient d’expliquer. Il va donc ignorer ces derniers.

Pendant ce temps, Antoine des RH s’arrache les cheveux sur les objectifs individuels fixés par les managers de l’organisation. Ils sont flous, il est difficile de comprendre s’ils sont atteints ou pas, et le lien avec les objectifs de l’organisation semble ténu pour dire le moins…

Heureusement que tout le monde est d’accord sur le principe des KPI…

Des objectifs pertinents, des KPI utiles

Ce qui tend à générer toutes ces frustrations c’est le manque d’approche globale et cohérente dans la gestion des objectifs et des KPIs. Des objectifs stratégiques sont fixés d’un côté, les objectifs individuels sont fixés d’un autre, des KPIs sont mesurés sans vraiment savoir pourquoi…

Il est indispensable de rémédier à cela par une approche plus intégrée. Pour que les objectifs indiquent réellement où on veut aller, et que les KPIs permettent vraiment de savoir si on est sur la bonne voie.

De plus, comme tout outil de gestion, il est critique de savoir comment les utiliser au quotidien et de les faire évoluer en fonction du contexte et des besoins.

Nous vous proposons donc une approche globale qui prend en compte les réalités que vous vivez, afin de maximiser l’intérêt des objectifs et KPI de votre organisation, plutôt que le temps passé à les définir…

Notre approche pour mettre en place vos objectifs et KPI:

Audit

Nous examinerons avec vous vos pratiques actuelles et leur cohérence par rapport au contexte de votre organisation, sa stratégie, sa culture et ses membres.

Processus

Nous vous guiderons dans la mise en place d’un processus plus efficace de fixation d’objectifs, tant au niveau organisationnel qu’individuel. En fonction des besoins, il peut s’agir d’OKR, de SMART goals ou de tout autre processus utile.

Mesures

Nous vous aiderons à mettre en place les KPI qui soutiennent vos objectifs, y compris, si besoin, dans l’examen de vos outils (CRM…)

Évaluation et feedback

Nous formerons et/ou coacherons vos managers dans l’évaluation de performance de leurs départements et de leurs membres.

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