Notre Culture
Ce qu’on fait. Pourquoi on le fait. Comment on le fait.
Redécouvrir les racines de votre organisation pour (r)éveiller son potentiel
Plus encore que ceux de la mode ou du disque, le monde de l’entrepreneuriat est traversé par un tourbillon de tendances et de courants contradictoires. Difficile pour les organisations, leurs dirigeants et leurs équipes de ne pas se laisser séduire par les sirènes de la méthode agile, de l’hypercroissance ou de [insérez ici la dernière tendance à la mode]. Le résultat, nous pouvons le voir à l’œuvre tout autour de nous: des entreprises qui se plongent dans des schémas organisationnels et épousent des objectifs qui ne leur ressemblent pas. Le prix de ce choix? La plupart du temps, l’inefficacité. Presque toujours, un mal-être diffus qui pénètre toute l’organisation.
C’est ici que nous voulons intervenir.
Notre expérience et notre connaissance du monde de l’entreprise nous a prouvé à de multiples reprises que le plus grand levier de progrès au sein d’une organisation, quel que soit l’objectif poursuivi, est de pouvoir se connecter aux principes et aux valeurs qui fondent son identité.
Notre mission est d’accompagner les organisations, leurs dirigeants et leurs équipes dans cette quête d’identité. De les aider à dissiper les idées reçues, à écarter les idées à la mode et à vaincre leurs propres préjugés pour (re)découvrir ce qui les rend uniques. Et de les amener ensuite, à leur rythme, à utiliser cette connaissance comme levier de transformation pour (re)définir leurs objectifs et la meilleure manière de les atteindre. Avec douceur et fermeté, et une petite touche punk qui n’appartient qu’à nous.
Ensemble, célébrons votre différence, car elle est la clé de votre performance. Comme le dit si bien Johnny Rotten, le chanteur emblématique des Sex Pistols: « C’est une chose très difficile que de rester indépendant et de persévérer ». Mais c’est aussi la clé du véritable succès.
Nos valeurs: les cinq commandements du consultant punk
Nous sommes des consultants punks. Dans « consultants punks », il y a consultants et punks (si si) :
Consultants, donc structurés et disciplinés. Parce qu’être consultant, c’est avoir une méthode. Pour investiguer, chercher et découvrir avec vous.
Punks, donc élégants dans la différence. Parce qu’être punk, c’est avoir une attitude. Celle de ne pas s’arrêter aux apparences et de chercher la vérité et l’authenticité.
Parce que nous sommes méthodiques, nous avons des valeurs.
Parce que nous sommes punks, nous les avons appelées des commandements.
Voici les principes qui guident nos choix et nos actes au quotidien. Nous vous avons épargné les tablettes de marbre. Parce qu’en fait c’est super lourd à uploader dans le cloud.
Ton intelligence et celle de l'organisation tu mobiliseras
Tu te rappelleras que la meilleure solution est celle qui découle d’une réflexion solide, ancrée dans la réalité et nourrie d’informations pertinentes. Tu auras donc à coeur, à chaque étape du processus, de fournir aux équipes que tu encadres les outils qui lui permettront d’enrichir cette réflexion.
Des solutions toutes faites ni des demi-mesures tu ne te satisferas
Tu creuseras, tu gratteras et tu poseras les questions qui fâchent. Tu feras passer ton client et son équipe de l’autre côté du miroir, à la recherche des enjeux cachés et des secrets enfouis. Parce que tu sais qu’un changement durable n’est possible qu’à une condition: que tous ses acteurs acceptent pleinement la réalité.
Avec respect, gentillesse et fermeté tu agiras
Tu garderas à l’esprit que le changement n’est ni facile, ni confortable. Il confronte les organisations, les managers et les équipes à des vérités qu’ils n’ont pas toujours envie de voir, d’entendre ou de réaliser.
Voilà pourquoi tu interviendras toujours avec respect et gentillesse. Tu n’hésiteras toutefois jamais à pousser les équipes que tu accompagnes dans leurs derniers retranchements. Après tout, tu agis pour leur bien !
Tu te rappelleras aussi que le respect doit être présent à tous les échelons, y compris dans les relations entre le management et les collaborateurs de l’entreprise. Tu n’hésiteras donc jamais à recadrer qui que ce soit le cas échéant.
Le chaos tu structureras
Parce qu’il est possible – et souhaitable – d’être punk et organisé . Tu te souviendras qu’un cadre clair, compris et accepté par tous permet d’instaurer une relation de confiance et de rassurer chacun sur les différentes étapes du processus d’intervention. Et tu prendras soin de planifier des moments de feedback à chaque nouvelle étape, afin de t’assurer que tu resteras aligné sur les objectifs et les moyens de les atteindre.
La consultance punk tu pratiqueras
Tu bousculeras les conventions. Tu atomiseras les faux prétextes et les idées reçues. Non par plaisir, mais par respect de l’individualité de chacun et du caractère unique de chaque organisation. Tu aideras tes clients à redécouvrir l’ADN de leur entreprise et tu les inviteras à célébrer leur différence.